Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est ça la Vie !
Archives
2 avril 2010

Sournoise tristesse

spirit_of_the_rainbow_by_AmuriaParfois la tristesse est comme une urne pleine de cendres. 
A peines éteintes les ultimes braises se déposent déjà en fine couche autour de moi, comme un léger voile négligemment jeté sur mon insouciance.
Un simple souffle peut au début me soulager, faisant voltiger autour de moi les particules encore indépendantes. Puis le temps passe, la poussière s’agglomère et se transforme en une gangue épaisse me serrant peu à peu comme des bras étouffants.

Je continue à souffler, à la limite de la suffocation, dans l’illusion de voir disparaître l’insoutenable.

L’humidité de l’haleine cimente encore plus ce fourreau gris, emprisonnant pour longtemps le mouvement de mon âme vagabonde.

Les sédiments s’accumulent encore et encore, le cœur cesse presque de battre emprisonné de pierres aux larmes inutiles.

Enfin viens le changement, armé seulement du marteau de la patience et du burin de la persévérance.

Il se met d'abord à cogner doucement, simplement pour goûter à mes cristaux de sels aux formes étranges déposées par le temps.

Puis ses coups se font plus précis, il attaque les strates  des contours encore meuble, les faisant s'affaisser par pans entiers à mes pieds.

A mesure qu’il progresse à l'intérieur de la pierre, la tâche devient plus difficile, diamants immobiles entravés par la paresse de l'ironie du sort. 590935ankbyj1xx4

Désormais il y met toute son énergie sculptant sans relâche le visage, extirpant l'once d’un bonheur qui tarde à venir.

Fatigué, il cesse son labeur dans un amer soupir devant l’apparente vanité de son ouvrage.

Nonchalamment son souffle chaud circule et fini sa course sur le semblant de vie, ranimant la flammèche toujours intacte au sein de la pierre. Enfin elle éclate  sous la pression de chagrins accumulés d' un lourd passé de sens interdits.

Ainsi la tristesse s’envole pour de bon avec ses petites ailes ternes, flétries, elle va coloniser un autre esprit prêt à s’enliser avec elle…

Publicité
Commentaires
G
Votre texte est magnifique. On y entend sa musique comme la respiration d'un être que l'on aime et qui dort près de vous. <br /> J’ai un grand plaisir à vous lire.
C'est ça la Vie !
Publicité
C'est ça la Vie !
Newsletter
Publicité